Outils pour utilisateurs

Outils du site


strategie:profils

Profils de personnages

Cet article vous propose des suggestions pour construire votre personnage et pour choisir votre équipement. Ces profils ont été nommés de façon à évoquer les rôles principaux qu'ils sont amenés à réaliser. Certains sont très spécialisés, d'autres beaucoup plus versatiles.

Ils ont été construits avec 2000, ce qui correspond au rang de Héros et a environ 2 ans de jeu actifs.

Ne les tenez pas pour des versions optimales et définitives. Des différences seront bien sûr à envisager selon vos envies et styles de jeu personnels ainsi que le matériel à votre disposition. En particulier, concernant les profils utilisant un ou plusieurs sortilège(s), il est en général fortement conseillé de ne les entreprendre qu'une fois le parchemin correspondant acquis, ce qui peut demander des compagnons, de la patience et de la chance.

Un dernier conseil enfin : beaucoup de ces descriptions énoncent des généralités pour clarifier le propos. Ne les tenez pas pour toujours vraies. Quantité de situations dans Kigard peuvent vous amener à jouer votre personnage d'une façon que vous n'aviez peut être pas prévue au départ. Soyez attentifs à toutes vos possibilités, et n'hésitez pas à communiquer avec les autres personnages !

Protecteur Nain (Auteur : Saneth)

CON FOR DEX INT Pre Esq MM RM Dégâts Armure CaE Empathie
16 12 4 5 10 20 -10 10 20 13-14 pour 6PA 22 14/14 1
  • Casque en mithril
  • Cuirasse en fer
  • Gantelet en fer
  • Écu en cuivre
  • Jambières en fer
  • Coup de bouclier - 10 pour 4PA
  • Charger - 22 pour 8PA
  • Protéger

Un Protecteur dispose d'une large réserve de points de vie et d'une armure considérable, ce qui lui permet d'encaisser de nombreux assauts. Il doit malgré tout se méfier des sortilèges, contre lesquels son équipement ne le protège pas, ainsi que des attaques puissantes et des attaques sournoises qui peuvent dépasser largement ou contourner en partie sa défense. Ses capacités offensives sont faibles contre les ennemis disposant d'un minimum d'armure, mais contre des adversaires portés sur l'esquive, son Coup de bouclier et sa Charge feront des ravages.

En PVE, son objectif principal sera de Provoquer les monstres pour attirer les attaques sur lui, tout en étant assisté par un soigneur qui lui permettra de récupérer. Pour bien jouer ce rôle, il convient de ne pas compter que sur son armure, et le placement ne devra pas être négligé. Contre des adversaires très dangereux, prendre un pas de distance pour épuiser leur PA avant qu'ils n'attaquent peut s'avérer salutaire.

En PVP, il devra se placer de sorte à gêner au maximum les adversaires afin de les contraindre, soit à épuiser leurs attaques sur lui, soit à perdre du temps pour le contourner. Si vous affrontez un groupe avec un Protecteur, il est judicieux de ne pas le cibler en priorité pour vous concentrer sur d'autres adversaires à la fois plus fragiles et plus dangereux. Si vous devez malgré tout le cibler, le statut Faille sera indispensable pour diminuer son armure.

Coup de bouclier ne sera utilisé pour ses dégâts que contre des cibles disposant de peu d'armure, mais il permet aussi de soutenir des attaquants plus spécialisés en donnant le précieux statut Assommé.

Charger est à employer de façon tactique pour se placer tout en infligeant des dégâts de zone, ce qui s'avère particulièrement efficace sur un groupe peu protégé tels que des soigneurs et des archers d'arrière-ligne. Cette technique vous offre pour 8PA l'équivalent d'un bond et de plusieurs petites attaques. Votre armure est assez élevée pour que vous n'ayez pas à craindre les dégâts que vous vous infligez.

Protéger permet d'encaisser la prochaine attaque à la place d'un autre ; utile dans les situations d'urgence, pour couvrir un compagnon imprudent ou agonisant, elle peut aussi s'utiliser de façon proactive, en s'entendant par exemple avec un assassin qui s'avancera au devant de la mêlée pour infliger ses dégâts et qui sera ainsi permuté avec le Protecteur dès la première attaque subie. C'est une arme à double tranchant qu'il faut utiliser avec intelligence : si vous protégez un personnage faible derrière vous, il sera placé ensuite au devant, ce qui peut être très pénalisant. Vous pouvez également vous en servir pour échanger votre position avec celle d'un ennemi, ce qui vous permet d'influer sur le placement et sera parfois dévastateur.

Ne négligez pas les actions Examiner, Pousser et Soutenir (envers un attaquant ou un soigneur notamment) qui complètent bien vos possibilités. Si vous êtes Bâtisseur, la création de Barricade augmente votre capacité à bloquer des vagues d'ennemis au combat. Vous pourrez aussi apprécier un compagnon disposant du sort Dévotion, Purification ou Guérison, qui sera d'une aide précieuse. Un suivant Fée dédié à vos soins se combine aussi naturellement avec votre haute défense, mais attention à ne pas l'exposer.

Variantes :

  • Bien que le Nain soit parfait pour cette carrière grâce à sa caractéristique forte et son don racial, les Orcs et les Humains peuvent entreprendre un profil similaire. Les Gnomes auront des difficultés à cause de leur pénalité de FOR car ce profil dépend beaucoup d'une CaE élevée pour porter de l'équipement lourd, mais le bonus d'Esq est appréciable dans cette optique. Les Elfes seront ici totalement à contre-emploi.
  • On peut envisager de remplacer le Gantelet par une autre arme comme un Cimeterre ou un Falchion pour gagner en pouvoir offensif.
  • On peut également envisager de remplacer le bouclier par un Parchemin, un Grimoire, ou un Brassard runique pour accéder à la magie. Sorts conseillés :
    • Dévotion/Purification : Ces sorts permettront de renforcer son armure ou sa force, ou de soigner des statuts négatifs et augmenter la résistance magique. Néanmoins les statuts de ces sorts sont plus forts quand ils sont lancés sur une cible n'ayant pas trop de PV (soit parce qu'elle a moins de PV maximum, soit parce qu'elle est blessée). Cependant ils sont très utiles pour un Protecteur souhaitant aider ses compagnons à se défendre.
    • Mur de glace : pour les mêmes raisons que Barricade, vous avez grâce à lui un moyen de mieux contraindre les déplacements des adversaires.
    • Entrave/Maléfice : les sorts de malédiction seront très utiles portés par des personnages aussi difficiles à abattre, car ils seront garantis de rester longtemps des nuisances pendant les combats. Cette optique demande cependant d'investir en MM.

Archer Elfe (Auteur : Saneth)

CON FOR DEX INT Pre Esq MM RM Dégâts Armure CaE Empathie
10 5 15 +3 5 +1 30 +27
30 +17
20 +12
20 +6
10 10 +2 20-22 pour 6PA
25-32 pour 8+2PA
4 7/7
6/7
1
  • Diadème
  • Manteau de rôdeur
  • Fouet-lame en fer ou Arc sylvain
  • Bracelet en cuir ou rien
  • Bottines en cuir
  • Carquois
  • Attaque précise
  • Attaque mystique
  • Poser un piège - 24-27 pour 4PA

Un Archer est un spécialiste du combat à distance capable d'infliger des dommages conséquents, en contrepartie d'une résistance plutôt faible. La plupart des adversaires craignent dans une certaine mesure ce type d'attaque, d'autant qu'il est facile avec d'autres attaquants de se concentrer sur une seule cible et ainsi de la mettre en danger rapidement.

Ce rôle se caractérise souvent par l'alternance entre deux modes de combat : celui au fouet (première ligne du profil), et celui à l'arc (seconde ligne). Cette flexibilité est parfois cruciale. D'une part, il n'est pas toujours facile d'alimenter son arc avec les flèches requises, qui s'obtiennent en taillant du bois, même si la profession de Bucheron, fortement recommandée pour ce rôle, peut y aider considérablement, de même que la destruction de nids ou la traque de monstres bucherons comme le Bandit. D'autre part, même si globalement l'arc inflige des dégâts largement supérieurs, contre des ennemis peu protégés, les attaques plus rapides du fouet s'avèrent parfois simplement plus efficaces.

Les flèches normales peuvent être contenues dans un carquois, qui vous dégagera de la place dans l'inventaire. Les Archers transportent parfois des Planches et des Poutres brutes, pour les Tailler progressivement au fur et à mesure de leurs besoins, ce qui permet d'économiser du poids comparativement à un stock équivalent de Flèches. A noter que les dégâts donnés dans le profil se basent sur des flèches normales, mais qu'il est possible d'enflammer ses flèches pour infliger plus encore de dégâts. En général, vous souhaiterez probablement garder une dizaine de flèches enflammées prêtes à servir pour les circonstances difficiles.

Pour exploiter au mieux sa portée, un Archer use et abuse de l'environnement. Les terrains encombrés, que ce soit par des décors ou des personnages alliés, sont des opportunités pour lui, car il peut se placer derrière de tels obstacles de façon à ralentir ou empêcher les adversaires de venir au corps à corps, tout en étant toujours en position d'attaquer. Cela est d'autant plus vrai contre les monstres en PVE, car ils n'ont pas accès au bond, mais fonctionne aussi en PVP. Pourtant, idéalement, un Archer essaye de tirer sur une cible à 2 cases, car à cette distance il n'a pas de malus de portée. Au delà, il subit une perte de 10% de Précision par case. Vous devrez décider des déplacements à réaliser en tenant compte de tout cela.

Il faut ajouter à ces enjeux de placement l'usage de la technique Poser un piège, en excellente synergie avec la DEX et l'Esq de l'Archer, qui consomme également des flèches normales ou enflammées, et qui lui permet de punir les adversaires qui utilisent des trajectoires qu'il a anticipé. L'idée de base ici est de sanctionner les adversaires qui essayeront d'approcher l'Archer en contrôlant le terrain. Cette technique permet aussi de nombreux usages astucieux, comme par exemple entourer une cité de pièges en prévision d'un siège, ou piéger la sortie d'un portail de téléportation si on devine qu'un adversaire va l'emprunter bientôt. A noter que parfois, selon votre discrétion, votre action de pose apparaîtra dans votre historique. Il peut arriver que vos adversaires devinent où vous avez piégé, et tentent de fouiller pour désamorcer, ce qui a malgré tout une chance de déclencher le piège. Vos alliés voient vos pièges, vous n'avez donc pas à vous soucier de les avertir.

Attaque précise et Attaque mystique sont deux possibilités offensives qui trouveront leurs avantages selon les situations, les adversaires, le tirage de PA et la réserve de PM disponible. Il est néanmoins intéressant d'avoir les deux pour pouvoir s'adapter à diverses configurations.

Si vous affrontez un Archer menaçant au sein d'une équipe, vous avez essentiellement deux options à évaluer : vous pouvez essayer de manœuvrer de façon à vous retrouver soit à longue distance, soit au contact contre lui. Dans le premier cas, il sera obligé de perdre du temps à se rapprocher ou subira des malus de précision. Dans le second cas, il sera désavantagé pour riposter et n'encaisse pas efficacement la plupart des attaques, ce qui l'obligera à fuir si il le peut. Une autre façon de contrer l'archer est d'utiliser vous même des profils qui attaquent à distance, tels que des archers ou des magiciens. La technique Disparaître est également un moyen efficace pour se retrouver au contact par surprise.

De façon générale, l'Archer n'aura pas beaucoup de PA en reste pour accomplir des actions de combat comme Examiner ou Soutenir. Il se doit d'être très mobile pour ajuster en permanence sa position, d'encocher aussi souvent que possible ses flèches en préparation des futurs tours, de poser des pièges en anticipant l'ennemi, et parfois de tailler du bois pour fabriquer de nouvelles flèches. Par contre, il bénéficie grandement du soutien d'un autre personnage comme un protecteur ou un soigneur, qui pourra lui donner les quelques PA permettant de réaliser une attaque plutôt que de perdre son tour par mauvais tirage. Le Cheval est un suivant très utile à envisager, car même si il prive des techniques de combat et qu'il donne un malus de précision, il permet de combiner l'avantage de la distance avec une grande mobilité. Le Mulet sera également parfois recruté pour faciliter la gestion de grandes quantités de bois. La profession de Bâtisseur peut servir à bloquer le terrain par des Barricades pour garder l'ennemi à distance.

Variantes :

  • L'Elfe est tout indiqué pour cette orientation. L'Humain et le Gnome peuvent l'entreprendre également, ce qui fera d'autant plus sens si ils investissent en INT pour favoriser les soins et les attaques mystiques. L'Orc n'est pas exclus, mais à aucun moment son bonus de FOR ne sera rentabilisé réellement. Le Nain, avec son malus en DEX, aura bien du mal à rejoindre les rangs des tireurs émérites, mais cependant, une version du tireur avec une forte CON et une bonne DEX aidée par l'équipement est également viable.
  • La technique Disparaître est une alternative très intéressante à celles proposées, qui ouvre des options pour faire de l'espionnage ou pour tendre des embuscades, et qui fonctionne assez bien avec l'Esq des équipements envisagés.
  • Le sort Mur de Glace peut être équipé en place du Bracelet de cuir pour permettre de facilement créer des obstacles exploitables pour l'Archer.

Sorcier Gnome

Cavalier Humain

Berserker Orc

Inquisiteur Humain

Paladin Nain

Nécromant Orc

Assassin (Auteur : Xarcan)

Description :

Maître dans l’art de la dissimulation et l’attaque éclaire, l’Assassin est LE profil offensif et agile par excellence. Tout son potentiel offensif réside en une attaque simple et dévastatrice : L’Attaque Sournoise (AS). Pour faire un bon assassin il est important de comprendre comment fonctionne cette attaque qui est le cœur de ce profil. L’AS est une attaque rapide pour arme légère (poids 1), avec un cout d’attaque réduit (Cout Attaque -2 PA, soit 4PA pour une arme de 6PA) vous pouvez frapper avec une puissance divisée par 2 tout en ignorant la moitié de l’armure adverse. Mais le bonus qui fait encore plus plaisir, c’est que le bonus de coup-critique en DEXT est augmenté de ESQ%. Ce qui veut dire que si vous avez 50% d’esquive et 10 DEXT, en cas de coup critique votre bonus de dégâts est de 15DEXT !

On a donc ici une technique qui combine des caractéristiques offensives ET défensives ! Que demander de mieux ? Donc au regard de cette technique on se rend rapidement compte que les dégâts deviennent très puissant uniquement en cas de Coup Critique, mais que à l’inverse, sans Coup Critique on a une attaque très faible. Assez rapidement on arrive avec un trio de caractéristiques qui domine pour utiliser au mieux l’AS : Précision Dextérité Esquive A cela on ajoute la CON indispensable pour survivre et porter de l’équipement, et un poil de Force qui est toujours bienvenue. Même si la force n’intervient qu’à 50% dans une AS (les dégâts sont divisés par 2), la Force devient assez intéressante lorsque la DEXT devient un peu cher à augmenter. On observe rapidement que 2 améliorations de Force coût moins cher qu’une amélioration de DEXT. Surtout que la Force permet d’avoir une meilleure Capacité à Equiper (CE).

L'assassin est donc un profil optimisant l’utilisation de l'Attaque Sournoise.

Conclusion : L’Assassin est puissant, versatile et facilement accessible pour les nouveaux joueurs. Sa principale faiblesse réside dans sa très grande sensibilité à AM et APré qui peuvent le détruire en juste 4-5 attaques (comme tout esquiveur). Donc lorsque vous l’avez devant vous, faites bien attention à sa capacité d’engagement, pour 9 PA il peut bondir et attaquer. Restez-donc réactif lorsqu’il se déplace et punissez-le gravement avec une bonne AM dans les genoux.

                                   Types d'assassins "possibles"

Assassin Classique :

On a besoin de Pre et d’esquive pour chercher à tout prix le CC et optimiser le bonus de CC ? Très bien, on prend tout ce qui peut augmenter ces caractéristiques :

KSim : {“r”:“humain”,“p”:{“con”:10,“for”:8,“dex”:12,“int”:5,“pre”:30,“esq”:25,“mm”:10,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:105,“buste”:307,“main_droite”:141,“main_gauche”:75,“pieds”:149,“fetiche”:182}}

Comme on l’a vue, les dégâts hors CC sont risibles avec AS, donc un bon moyen d’optimiser l’AS est de faire en sorte de faire tous le temps des CC… C’est ici tout l’objectif de ce profil avec ses 89% de Précision ! Et Avec 89% de Précision rare sont les cibles qui pourront narguer cet Assassin. Même une cible avec 50% d’esquive l’Assassin possède 49% de chance de faire un CC. Ce qui n’est pas rien quand ce genre de cible ne possède pas ou peu d’armure. Au niveau des dégâts on est sur du lourd en CC : 23pts de dégâts pour 4PA. L’avantage de ce profil est qu’il touche tout le monde efficacement, seul les très gros esquiveur (70% Esquive) peuvent vraiment le contrer, mais il est tout à fait envisageable à l’Asassin classique d’investir dans une petite Attaque Mystique des familles si il souhaite faire des dégâts contre ce genre de cible qui n’en ressortira pas indemne. Même les gros Tank à armure sont sensibles à AS, pour un profil avec 20 d’armure l’Assassin fait du 11pts de dégâts, soit 22pts avec 2 AS pour 8PA. Aucun autre profil qu’un Assassin ne peut espérer faire mieux. D’un point de vue défensif on est sur du 51% Esquive et 1 d’Armure pour 100PV. Ca ne fait pas rêver mais c’est loin d’être moche pour un profil avec un potentiel offensif aussi important. Les 51% sont assez dissuasif, obligeant vos adversaires à utiliser des techniques comme Attaque Mystique ou Attaque Précise. Et ces attaques même si elles sont très redoutable contre ce profil, ne sont pas forcément utilisée par tous les profils. Au final, même si défensivement ce n’est pas ce qu’il y a de plus résistant, c’est largement suffisant pour résister à un petit assaut ou obliger un type précis de joueurs à vous attaquer.

Assassin « Soutient offensif » :

Vous souhaitez faire des dégâts important tout en soutenant votre groupe via de puissants statuts offensif ? Ce profil est pour vous.

KSim : {“r”:“humain”,“p”:{“con”:10,“for”:8,“dex”:12,“int”:5,“pre”:30,“esq”:25,“mm”:10,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:317,“buste”:307,“main_droite”:47,“main_gauche”:311,“pieds”:149,“fetiche”:182}}

Ici ce qui change c’est l’équipement ainsi que le style de jeu basé sur Attaque Précise. On utilise ici un Poignard au lieu d’un Kandjar, et le poignard permet de mettre le statu « faille » lorsque l’on touche une cible. Et avec 69% de Précision et une attaque à 4PA, la cible on va la toucher, et ce plusieurs fois, et même en CC ! Ce qui veut dire que pour 8PA on attaque deux fois et on met au minimum Faille(2), voir même Faille(4) si vous faites deux CC (ce qui arrivera souvent) ! De quoi transformer une armure de plate en vulgaire gruyère. De plus, ce bonus de faille est bénéfique pour tout votre groupe qui attaque cette même cible. Ce qui donne un bonus de dégâts à l’ensemble de vos alliés. Vous allez devenir rapidement le meilleur ami des Orcs. A l’aide de la capuche du rodeur et de la main-gauche, on atteint les 16 de DEXT. Et quand on parle d’arme à Statu et de DEXT, on pense rapidement à Attaque Précise. Le manque de Précision peut rapidement se sentir contre les cibles avec beaucoup d’Esquive, mais avec Attaque Précise on monte à 89% de précision pour du 17-20 de dégâts. Avec la possibilité de placer un Statu supplémentaire, on peut rapidement (en cas de CC) monter à 4 Statuts infligés en une seule attaque. Entre Assommé et Saignement vous avez le choix, a noter que choisir l’option « Faille » avec APré ne vous donnera pas un statu Faille(4) lors d’un CC, mais bien un Faille(3).

D’un point de vue défensif on a quelque chose de très proche à l’Assassin Classique, donc le style de jeu n’influe pas vraiment sur ce profil. En conclusion ce profil permet de mieux soutenir son équipe et de faire bien plus de dégâts contre les cibles avec une faible esquive et beaucoup d’armure. Néanmoins ce profil est dépendant de APré contre les cibles avec un peu trop d’Esquive (plus de 30%) si il souhaite rester efficace offensivement.

Assassin Tank :

Vous voulez être le roi de la pirouette et avoir un profil de Tank sans vous promener avec une armure lourde qui fait tâche ? l’Assassin peu aussi le faire.

KSim1 : {“r”:“humain”,“p”:{“con”:10,“for”:8,“dex”:12,“int”:5,“pre”:30,“esq”:25,“mm”:10,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:105,“buste”:307,“main_droite”:141,“main_gauche”:190,“pieds”:229,“fetiche”:182}}

KSim2 : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:10,“for”:12,“dex”:11,“int”:4,“pre”:25,“esq”:25,“mm”:10,“rm”:20,“empathie”:1},“e”:{“tete”:105,“buste”:21,“main_droite”:80,“main_gauche”:75,“pieds”:229,“fetiche”:182}}

On a ici deux profils un peu différents. Le premier garde totalement l’esprit « d’Assassin » en ayant toujours une Précision élevée mais en optant pour un équipement un peu plus défensif avec le bracelet miroir et les chaussons de soie qui apportent des gros bonus défensif. En particulier en RM.

Le second on ne parle plus vraiment de profil « Assassin », mais faute de mieux, on va en parler dans cette rubrique. Néanmoins l’objectif de ces deux profils est d’avoir une esquive naturellement très élevée, et d’avoir une bonne RM sans le moindre investissement en RM par les caractéristiques.

Cette RM va permettre de mieux résister aux sorts et d’offrir une option défensive avec Subterfuge Mystique (SM) vraiment très intéressante. Pour le profil 1 on monte à 89% d’esquive, ce qui va vous permettre d’esquiver pratiquement tous les monstres que vous rencontrerez et de s’assurer de ne se prendre aucun CC. De plus, SM permet d’avoir une réponse aux profils utilisant AM, ce qui va rapidement décourager l’Orc qui pensait vous couper en deux avec sa Flamberge !

Pour le profil 2 on est plus sur un profil Hybride très orienté « Tank ». Ici on cherche à avoir une très forte esquive et une très forte RM. Cette RM vous met à l’abri de nombreux sortilèges, et seul les mages ayant investi massivement en MM pourront espérer vous attaquer sans trop craindre voir leurs sorts être réduit. Avec SM on monte à un chiffre un peu fou de 102% d’Esquive. Autant vous dire qu’en PvE vous êtes intouchable et en en PvP pas intouchable mais presque. Malgré que ces deux profils sont plus orienté défensif ils restent néanmoins redoutable offensivement. Le Profil 1 Possède toujours une très bonne Précision lui permettant de faire des AS très puissante, tandis que le Profil 2 utilisera l’AS comme attaque secondaire en fonction des profils rencontrés, mais son attaque normale restera néanmoins très puissante grâce à la Force et la Précision investi.

                            Comportements, Techniques, Magies, Equipements, Races

En PvE :

En PvE l’Assassin dans sa globalité fait des dégâts astronomiques. Sa précision très importante lui permet de toucher toutes les cibles qu’il souhaite, seul les Princes du Sables qui possèdent une bonne Précision et une bonne Esquive peuvent être plus compliqué à aborder. Mais d’une manière générale l’Assassin est une arme de destruction massive qui ravira votre groupe en particulier si il peut appliquer faille. Pour les profils défensif ça en fait de très bon Tank avec SM d’activée. Ces Tank sont ce qui se fait de mieux pour affronter des Yeti et autre Trolls, c’est un excellent profil défensif.

En PvP :

En PvP on reste sur le même constat : l’Assassin est une machine à découper. Sa faculté à infliger de lourds dégâts pour 4PA le rend vraiment agile, puisque dans un même tour il peut Bondir + AS. Et avec un cumul effectuer 2 à 3 AS supplémentaires ! De quoi faire fondre les points de vie adverse. Sa haute esquive le rend assez compliqué à tuer, mais si il est pris pour cible par des utilisateurs de AM ou APré l’assassin ne fera pas long feu et sera très rapidement envoyé six pieds sous terre. Attention donc lorsque l’Assassin se jette dans la mêlée, car si en face il y a du répondant, il sera fera tout simplement désintégré.

Techniques :

Attaque sournoise : La base du profil, on en a suffisamment parlé pour s’en faire une bonne idée. Disparition : Avec une bonne esquive et le bonus de Précision que procure Disparition, l’Assassin est le candidat idéal. Néanmoins cette technique n’est pas indispensable, car avec 50% d’esquive on a que 50% de chance de réussir la disparition. Et dans des situations critiques ça peut être fatal.
Attaque précise : Une bonne attaque pour ce profil si vous utilisez un poignard et de bon bonus de DEXT. Sans cela la technique reste un peu moyenne si l’objectif est de toucher des profils esquive.
Attaque Mystique : C’est une très bonne technique offensive peu importe les profils. Rien de mieux pour faire très mal à un profil Esquive (avec peu de RM) puisque l’on touchera facilement en CC. De plus cette technique rentre très bien avec AS, puisque pour 10 PA on peut AM + AS. De quoi détruire rapidement un esquiveur un peu trop confiant.
Subterfuge Mystique : Très bonne technique pour les profils un peu plus défensif. En PvE cette technique est un incontournable, en PvP cela peut vous sauver la vie et surtout dissuader les joueurs adverses qui pensait vous tuer facilement.

Magies :

Aucune envisagé dans cette description.

Equipements :

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses options vraiment intéressantes pour un Assassin. En fonction du style de jeu que l’on souhaite adopter et de ce que l’on souhaite faire, on peut facilement fabriquer son profil maison. Tant que l’assassin possède de la Pre, de l’Esq et un peu de Dext, il fera toujours un bon travail. Il peut y avoir de nombreux débats sur l’équipement, en particulier entre l’utilisation d’un poignard au lieu d’un Kandjar ou encore d’un bracelet en cuir et une main-gauche. Je pense que cela dépend avant tout des techniques utilisées, si l’Assassin utilise APré le poignard est presque obligatoire pour profiter pleinement des statuts (intérêt principal de APré selon moi). Mais dans le cas où l’objectif est de faire le maximum de CC et de toucher le plus de profil avec AS, je pense qu’un Kandjar est meilleur. Même constat avec Bracelet en cuir Vs Main-gauche. Même si de manière générale, je pense que Main-Gauche est plus adapté pour les profils Fouetteur que les profils Assassin. En effet le CC est indispensable à l’Assassin (Hors APré) et un bracelet en cuir ne sera jamais une mauvaise décision.

Mais le plus gros avantage de ce profil est que l’équipement utilisé pour un Assassin classique est très léger et facile à trouver. Pour seulement 6 de Capacité à Equiper (soit 7CON et 5 de Force) vous pouvez porter l’un des équipements les plus puissants pour ce profil là où un guerrier doit investir un nombre massif de PE en CON et Force pour atteindre les meilleurs armures. Pour une CE de 6, l’assassin atteint très rapidement son pique de puissance le plus élevé, ce qui rend ce profil très accessible d’autant que l’équipement utilisé est très courant en boutique, sur les monstres ou par l’artisanat.

Races :

Humain : J’aime beaucoup l’humain pour son bonus d’inspiration qui lui permet d’avoir toujours de quoi faire. Associé à AS qui cout que 4 PA, on peut faire de nombreuses actions sans avoir besoin d’avoir de nombreux PA.
Elfe : Vous avez dit Précision ? Vous avez dit Dextérité ? L’Elfe est le meilleur dans ces deux disciplines ce qui permet d’avoir un potentiel offensif élevé et destructeur. Néanmoins son malus de CON le rend un peu fragile, il faut donc faire attention lorsqu’il fonce dans la mêlée.
Orc : On l’oublie souvent pour ce profil, mais l’Orc se débrouille vraiment très bien. Sa capacité à investir un peu plus en force que les autres races le rend moins CC dépendant. C’est une très bonne alternative et il y a moyen de faire un profil agréable et redoutable.

Ménestrel Gnome

Invocateur Gnome

Psionique Humain (par Xarcan)

CON FOR DEX INT Pre Esq MM RM Dégâts Armure CaE Empathie
10 10 10 10 10 (+16) 15 (+6) 25 (+14) 20 (+11) 12-15 pour 6PA 11 10/10 1
  • Crâne rituel
  • Plastron dragon
  • Griffes larges en fer
  • Grimoire astral
  • Bottes runiques
  • Carquois
  • Attaque Mystique - 17-20 (27-30 en CC) pour 6PA
  • Subterfuge Mystique
  • Sacrifice

Sorts : Jugement - Vol de Magie - Dévotion / Instinct / Purification

Alternatives Arcs : Arc Béni / Sylvain / Long

CON FOR DEX INT Pre Esq MM RM Dégâts Armure CaE Empathie
10 10 10 10 10 (+1) 15 (-4) 25 (+9) 20 (+11) 17-24 pour 7PA 10 10/10 1
  • Crâne rituel
  • Plastron dragon
  • Arc d'élite en bois
  • Bottes runiques
  • Carquois
  • Flèches en bois
  • Attaque Mystique - 22-29 (27-34 en CC) pour 7PA
  • Subterfuge Mystique
  • Sacrifice

Sorts : Jugement - Vol de Magie - Dévotion / Instinct / Purification

L’Humain Psionique utilise les puissances mystiques pour se défendre et frapper ses ennemis. Mais il a aussi accès à un large éventail de sortilèges afin de se renforcer, d’infliger des altérations a ses adversaires ou mêmes frapper avec un Jugement dévastateur. L’équilibre parfait des statistiques de l’Humain Psionique lui permet d’embrasser de nombreux rôles et d’être utile dans toutes les situations. Que ce soit au contact, à distance ou en soutient, l’Humain Psionique aura toujours un impact non négligeable dans le combat.

Défensivement, l’Humain Psionique se défend bien : sa haute résistance magique associée à son armure moyenne et son esquive lui permet d’encaisser plusieurs coups et de résister à de nombreux sortilèges. Mais là où la défense de l’Humain Psionique devient vraiment intéressante, c’est lorsqu’il utilise la technique Subterfuge Mystique. Avec cette technique, sa défense grimpe à 11 d’armures et 52% d’esquive. Ainsi il est à l’abri de nombreux coups critiques, des Attaques puissantes avec leur malus de précision et des Attaques Mystiques qui souhaiteraient ignorer son esquive. Avec Subterfuge Mystique et sa haute résistance magique, l’Humain Psionique obtient donc une option défensive très intéressante qui donnera du fil à retordre à ses adversaires.

Offensivement, l’Humain Psionique est très polyvalent par son Attaque Mystique. Avec son équipement qui régénère de nombreux PM et son excellente Maitrise Magique, l’objectif est simple : frapper efficacement avec Attaque Mystique. La Griffe Large est une très bonne arme avec un bon équilibre entre l’offensif et le défensif. Parfait pour ce genre de profil qui profite pleinement de toutes ces statistiques. Avec l’Attaque Mystique on monte à 65% de précision qui va ignorer l’esquive adverse. Parfait pour espérer frapper avec un puissant coup-critique ou réduire à néant les Points de Vie d’un esquiveur. Mais là où est toute la force de l’Humain Psionique, c’est qu’en arme secondaire il peut accéder à un Arc afin de frapper à distance, toujours avec l’Attaque Mystique, pour des dégâts non négligeable. Cette configuration d’arme lui permet de s’adapter à toutes les situations, comme aller au contact pour protéger ses alliés et faire le plus de dégâts possible, rester en retrait et frapper avec son arc, tuer un fuyard à coup de flèche, ou encore ignorer les contraintes du terrain grâce à ses attaques à distances. Sa haute MM et son équilibre des statistiques lui permettent d’accéder à une panoplie incroyable de sort. Ici le choix s’est porté sur un trio de sorts Offensif/Soutient qui fonctionnent bien ensemble, mais il en existe bien d’autres en fonction du style de jeu et des gouts des joueurs.

  • Dévotion est incroyable avec ce profil car l’Humain Psionique va directement profiter des déclencheurs de Force et d’Intelligence. Pour 4PA/PM, l’Humain Psionique profite d’un bonus de +2 endurence +2 Vigueur. Une combinaison offensive et défensive parfaite.
  • Instinct aura le même objectif : profiter pleinement des déclencheurs pour obtenir des bonus offensif et défensif puissants.
  • Purification : Un sort de soutient très intéressant qui se combine très bien avec Subterfuge Mystique pour augmenter encore plus sa résistance magique. De plus, la Purification permet de se débarrasser des malus d'un Sacrifice. Il est intéressant de noter que ces bonus se cumulent, donc plus le combat dure, plus les effets des statuts vont se cumuler et être puissant.
  • Le sortilège Vol de Magie est un incontournable pour ce profil, il va servir à baisser la défense magique de votre adversaire, et donc avoir plus de chance de toucher avec Attaque Mystique, mais aussi vous fais gagner de Résistance Magique qui se combine avec Subterfuge Mystique. Et enfin, ça permet de régénérer les PM absolument indispensable à ce profil.
  • Enfin, Jugement est là pour montrer que niveau dégâts, l’Humain Psionique n’est pas en reste. Les profils défensifs avec beaucoup d’armures peuvent être compliqués à attaquer pour l’Humain Psionique. Ici, avec sa haute MM de 49 sous Jugement et les 30pts de dégâts, la cible n’en sortira pas indemne.

Pour les techniques de combats, Attaque Mystique et Subterfuge Mystique sont les bases de ce profil. On peut y ajouter Sacrifice qui peut aider en dernier recours. C’est tout de même assez risqué car si vous êtes au corps à corps vous allez perdre de nombreux PV et baisser votre Résistance Magique. Mais gagner 10PM pour 1PA c’est fabuleux avec ce profil. A utiliser avec parcimonie donc.

Si vous affrontez ce profil, il est important de bien faire attention aux statuts qu’il possède. Malgré sa défense correcte, sans Subterfuge Mystique l’Humain Psionique reste assez fragile et une attaque combinée peut rapidement en arriver à bout. Par contre s’il est sous Subterfuge Mystique, il est inutile d’essayer de l’attaquer sans avoir au préalable diminué son esquive. L’Humain Psionique est aussi très dépendant de ses PM, sans PM il ne peut plus attaquer, ni se défendre et ni lancer des sortilèges. De ce fait, les sorts comme Vol de Magie sont redoutable pour vider sa réserve de PM.

Variantes :

  • L’Humain Psionique est un profil très malléable, que ce soit au niveau de l’équipement défensif (la pélerine en soie est très fort, de même que le plastron miroir) ou offensif (l’épée psionique est parfaite offensivement pour ce profil). Le choix des sortilèges est aussi très varié, on peut choisir de prendre des options plus offensives avec des sorts comme Entrave ou Maléfice. Plus soutient avec Guérison qui reste tout à fait correct, ou encore Incinération si vous voulez vous amuser avec une arme comme la Badelaire Ardente.
  • Pour les statistiques, il faut garder en mémoire que vous avez besoin de garder au minimum autant de Force/INT/DEXT que de PV pour profiter pleinement des déclencheurs des sorts. Donc en fonction des sorts que vous souhaitez utiliser, faites attention que le score total de FOR/INT/Dext soit bon.
  • D’autres races peuvent être utilisées, mais l’Humain reste tout de même une race de choix sur l’équilibre de ses statistiques, et son don lui permet d’être très versatile au niveau de ses actions (ce qui est le point fort de ce profil).

Démoniste (Auteur : Xarcan)

Description (pour l'orc) :

L’Orc démoniaque est un guerrier à l’armure lourde qui utilise la magie noire afin de semer la discorde dans les rangs ennemis. Terriblement solide grâce à son Drain de Vie, l’Orc Démoniaque n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Entre son racial d’Orc, des sortilèges comme Dévotion et une attaque à mi-distance (2 cases) le potentiel offensif de ce profil devient puissant.

Inconvénient du profil :

Le grand inconvénient est avant tout l’équipement qui est très rare. L’orbe, le casque terrifiant, le livre des morts ou même le sort Drain de Vie sont des objets très recherché est assez compliqué à trouver. Il est nécessaire de traquer des monstres de haut niveau (âme en peine, Yeti) si on souhaite trouver ce genre d’équipement. Et ça, ce n’est pas à la portée de jeunes aventuriers.

La gestion des PM est aussi un problème car il faut sans cesse calculer et essayer d’optimiser ses PA, ce qui peut rebuter certains joueurs.

Sacrifice : Qu’elle est belle cette compétence. Le grand intérêt des mages à armure lourde c’est qu’il est nécessaire d’investir beaucoup en CON, et de ce fait ils possèdent un Sacrifice extrêmement puissant. Pour un Orc avec 12 ou 13 CON, c’est tout simplement près de 50% de régénération de sa réserve de PM ! Les inconvénients de la perte de PV est contrebalancé par le Drain de Vie qui permet de récupérer plus de 20PV, soit plus que la perte engendrée par le sacrifice. Néanmoins attention à l’utilisation excessive du Sacrifice, car les malus qu’il engendre peuvent devenir vraiment gênant si on les cumul trop, en particulier le malus de soin qui neutralise le Drain de Vie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un sacrifice un tour sur deux afin de perdre les malus au fur et à mesure. Le sort Purification est aussi bienvenue, car en plus d’enlever les malus, il peut aussi les prévenir.

Perle : La perle est un très bon fétiche, et elle est là en complément de Sacrifice. En effet, le Sacrifice seul ne suffit pas à tenir la cadence des sorts, surtout si vous ne voulez pas cumuler les malus et enchaîner des Dévotions à chaque tour. Par conséquent, doubler sa régénération de PM est toujours bon à prendre.

                                     Types de démoniste possible

Il existe plusieurs profils possibles pour un guerrier démoniaque, entre équipement offensif ou défensif ce profil à un choix assez varié.

On peut imaginer 3 profils :

Démon de sang : L’objectif est d’avoir le plus de Force et de MM possible afin de maximiser les dégâts

Tank de sang : L’objectif est d’avoir une très lourde armure ainsi qu’une Force/MM correct

Mixte : L’objectif est d’avoir une option défensive et d’attaque à distance puissante

D'une manière générale, la force principale de ce profil est sa versatilité : il peut attaquer aussi bien au CaC qu’à distance, encaisser des coups grâce à son armure lourde et récupérer un nombre de points de vie non négligeable.

La grande différence entre ces trois profils est liée à l’équipement, en effet les caractéristiques nécessaires pour ces profils reposent sur 3 axes : Force/PV/MM. Ensuite seul l’équilibre entre ces 3 caractéristiques va varier. Cela dépend généralement du rôle dans un groupe et surtout de la préférence de chaque joueur. Par exemple, il est tout à fait envisageable de monter beaucoup ses PV et de récupérer le manque de Force investit via les différents équipements.

Démon de sang :

Ici on maximise toutes les caractéristiques offensives : Force et MM. On monte à 25 de Force, ce qui est absolument fantastique, la MM n’est pas non plus en reste car elle culmine à 39%.

Le style de jeu est simple : on se gave de dévotion et on Draine tout ce qui passe. Attention à la gestion des PM qui devient vraiment primordiale, il faut bien calculer et optimiser chacun de ses sacrifices afin de ne pas être à court de PM. Entre les dévotions et le bonus racial on peut monter assez rapidement à du 30pt de dégâts magiques et à distance, de quoi rendre envieux de nombreux mages.

Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:10,“esq”:10,“mm”:30,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:242,“main_droite”:250,“main_gauche”:227,“pieds”:261,“fetiche”:186}}

Le Tank de Sang :

Un Orc Démoniaque possède toutes les caractéristiques pour faire un bon Tank : Auto-soin, PV conséquent et Capacité à Equipé très élevé.

Néanmoins il perd beaucoup d’amure en n’utilisant pas de bouclier ou de gantelet, mais cette perte est compensée par la régénération via Drain de Vie. Au final, le Tank de sang se doit être actif pour contrebalancer la perte d’armure et des PV moins élevé qu’un Nain. En effet il doit effectuer un Drain de Vie lorsqu’il est blessé, donc après que l’adversaire ait attaqué (dans un contexte PvE) et cibler en priorité les cibles avec moins de RM afin de maximiser ses chances de régénération. C’est pourquoi ce profil reste sensible à des attaques synchronisées qui ne lui laisse pas le temps de régénérer, et s’il affronte des adversaires avec beaucoup de RM, ses chances de régénérer sont réduites.

Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:13,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:10,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:11,“buste”:82,“main_droite”:250,“main_gauche”:227,“pieds”:261,“fetiche”:186}}

Mixte :

Le profil mixte va lui aussi maximiser sa Force mais il utilise le Drain de Vie uniquement pour des attaques à distances, régénérer ou affronter des cibles avec beaucoup d’armures. C’est pourquoi son premier choix d’armes est Bouclier Onirique + Orbe Démon pour maximiser le Drain de Vie. Ici on ne s’arrête pas à d’autres sorts, on cherche une option efficace pour se protéger des attaques et régénérer. Ensuite on échange ses armes et on passe à une arme à deux mains comme la Flamberge. Mais d’autres armes sont tout à fait imaginables comme une Guillotine ou une Epée Géante (ou Masse géante). L’objectif est de casser des bouches, rien de plus.

Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:20,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:197,“main_droite”:250,“main_gauche”:140,“pieds”:261,“fetiche”:186}}

Ceinture : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:20,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:197,“main_droite”:147,“pieds”:261,“fetiche”:186}}

                             Comportements, Techniques, Magies, Equipements, Races

En PvP :

En PvP le profil est solide car il est complet. Les dégâts ne sont pas incroyables comparé à un Assassin ou un Guerrier à l’arme à deux mains mais ils sont suffisamment élevés pour qu’on le prenne au sérieux. Sa régénération et son armure lourde le rend difficile à éliminer, forçant vos adversaires à bien se synchroniser s’ils pour vous tuer rapidement. Néanmoins vous n'êtes pas invincible, avoir 15 armures et 120PV ne suffisent pas toujours contre une synchronisation, mais un DdV en plein cumul adverse peut anéantir le plan adverse.

Le rôle du profil peut être multiple, servir de première ligne pour protéger les lignes arrière, ou tout simplement foncer dans le tas avec une bonne charge des familles. Un Orc démoniaque peut aussi être la clef de voûte d’une stratégie, en particulier avec le sortilège Téléportation : On cible un adversaire avec peu de RM et on échange de place pour laisser les copains le découper. Pendant ce temps, l’Orc démoniaque est assez solide pour résister aux assauts adversaires et refaire une téléportation vers ses amis.

D’autres sortilèges comme Télékinésie, Mur de Glace ou Réveil Morbide peuvent aider à gêner l’adversaire et aider ses alliés.

En PvE :

En PvE le profil est très efficace peu importe son style de jeu. Il a le temps d’emmagasiner des Dévotions et optimiser les PA pour maximiser le gain de force et de PM. Au final, les dégâts sont vraiment costauds.

Le Tank s’en sort aussi très bien mais il a ses limites d’utilisation. Sur l’île des Yeti où les Fées givrées et les Yeti possèdent une forte RM, sa puissance est vraiment limitée. Mais sur les autres régions de Kigard il s’en sort vraiment très bien si on est réactif.

Techniques :

Attaque Mystique : Ces profils ont toutes les caractéristiques pour être de bons utilisateurs d’attaques mystique : une grande force et beaucoup de MM. L’AM a pour objectif d’être une attaque secondaire lorsque la cible possède trop de RM ou peu de d’armures. Car une AM dans les genoux d’un esquiveur sans armures, ça fait toujours son petit effet.
Charge : Une très bonne technique qui vous servira d’atteindre rapidement les lignes adverses. De plus avec une Force conséquente et une CON tout à fait honorable, les dégâts sont vraiment élevés et peuvent rapidement semer la panique.
Attaque Puissante : Une très bonne attaque pour le profil Mixte qui en profitera au maximum avec une arme à deux mains. Avec autant de Force, il est assez simple de rentabiliser cette compétence.
Riposte : Une bonne alternative pour le profil Tank en PvE. Le principe est simple, avec 9 PA on fait un DdV et on programme une riposte. Ainsi on maximise les dégâts effectués et on élimine plus rapidement les monstres. Les attaques classiques restent très efficaces même avec une Orbe, on fait quand même du 20+ pt de Dégâts pour 3 PA.

Magies :
Le choix des sorts est relativement simple :

Drain de Vie : c’est le cœur du profil

Il est là pour faire des dégâts et récupérer un nombre de point de vie conséquent et le tout à distance. Les dégâts ne sont pas incroyables au premier abord, mais il ne faut pas oublier que ces dégâts sont magiques et ignorent l’armure. Le sort possède donc d’autant plus de puissance si la cible possède une lourde armure. Néanmoins, si la cible possède de la RM l’intérêt du sort devient vraiment limité (à part l’attaque à distance), une solution est de changer d’optique de jeu avec une arme puissante en équipement « à la ceinture ». Une fois l'arme équipée on frappe comme un sourd avec Attaque Mystique.

Dévotion : pour monter toujours plus sa force

L’utilisation de dévotion est parfois un peu compliquée, car même si le +2 de force est vraiment bienvenue (et cumulable), son utilisation peut devenir parfois un peu chaotique : manque de PM, manque de PA, besoin de se déplacer, besoin de pousser/soutenir/etc…

Au final les +2 Force s’en vont assez vite et il est assez difficile de cumuler beaucoup de force avec Dévotion. Néanmoins son utilité reste justifiable, car pour 4PA elle permet d’avoir +2 Dégâts Magiques, une régénération de 2PV et un petit bonus d’armure toujours bienvenue. Ensuite on bénéficiera au tour prochain de +1Force, même si on n’a pas le temps d’enchaîner les Dévotion.

Dévotion n’est tout de même pas indispensable, il est donc tout à fait envisageable d’utiliser un autre sort tout aussi utile : Téléportation, Mur de Glace, Nécrose, Purification (qui fonctionne très bien avec Sacrifice).

Réveil morbide : permet d’avoir une armée de morts à son service

Réveil Morbide est tout simplement fantastique. Il n’y a absolument rien à jeté dans ce sort. Les invocations sont variées et suffisamment puissantes pour avoir un impact significatif sur dans le combat. Les invocations peuvent bloquer des espaces et aller titiller les lignes arrière adverses, et surtout elles peuvent mettre des malus vraiment puissants aux adversaires : Drain de PM, Effrayé et Nécrose. Avec une MM correct et en ciblant des cadavres il est possible de contrôler facilement 2 à 3 invocations. De quoi créer un véritable chaos chez votre adversaire.

De plus, avec toute la force dont dispose un Orc Démoniaque, les invocations ont des statistiques vraiment intéressantes qui les rendent dangereuses. Que ce soit en PvE ou en PvP, ce sort est vraiment puissant et permet d’avoir un impact non négligeable dans le combat.

Autres :

De nombreux autres sorts sont utilisable avec ce profil : tant qu'on possède une MM élevée, tous les sorts de soutient sont accessible. Cela permet à l'Orc démoniaque d'être un bon mage de support et d'avoir tout une gamme d'outil avec un second grimoire à la ceinture. Téléportation, Télékinésie, Mur de glace, Entrave, Nécrose sont des bons sorts en toutes circonstances.

Equipements :

Pour l'équipement on l'a vue on veut de la force et de la MM, c'est simple et efficace. D'autres armes que l'orbe est possible (que l'on peut avoir en équipement secondaire) :

Epée psionique : c'est une très bonne arme permettant de frapper efficacement au CaC, de booster sa RM et de donner un très bon boost de MM permettant d'être efficace sur l'ensemble des sorts.
Grimoire Astral/Sacré : Une bonne alternative si on souhaite un boost de MM ou d'armure. - Langue démon : une très bonne arme puisqu'elle permet d'avoir un boost de force et de MM, tout en ayant des dégâts et un cout en PA faible. Ainsi on peut facilement passer d'une AM à un DdV sans avoir besoin de changer d'arme.
Sceptre de glace : Le grande avantage d'avoir un sceptre est sa régen de PM, associé au boost important de MM ça donne une bonne arme secondaire si on a besoin de gagner quelques PM et lancer efficacement des sorts de soutien.
Falchion / Cimeterre : Le principe de ses armes est simple, faire le plus de dégâts possibles. Associé à AM ou AP les dégâts sont très élevé.

Les autres races :

Le Nain est un très bon candidat, le manque de Force se corrige facilement avec l’équipement adapté et ses bonus raciaux sont toujours bienvenue peu importe les profils.
L’Humain est un candidat tout à fait acceptable. D’un point de vue strictement statistiques il sera moins bon que l’Orc et le Nain, mais son racial est toujours très agréable, même si pas indispensable pour ce profil.

Prêtre Nain

Stratège Humain

strategie/profils.txt · Dernière modification: 2018/09/23 01:51 par bermazh