Vous êtes à l'article de la mort. Vous parvenez à gagner le couvert d'un bois, sa fraîcheur, sa quiétude qui rompent avec le fracas des combats dont vous avez failli tapisser le sol. Le tintement d'une timballe traverse fugacement votre torpeur. Un rire s'ensuit et la lueur d'un feu vous parvient. Ce sont les Pitres qui tiennent banquet.
Si vous avez entendu parler d'eux, ce n'est pas pour leur force de frappe ou pour leur expertise martiale. Ils n'ont cure de briller pour ce genre de choses. Ce qui les anime est une soif toute simple de vivre et d'avoir du plaisir dans leurs aventures.
Quand par un râle qui ressemble à une agonie vous vous portez à leur attention, vous pouvez dire que vous avez de la chance. Car ils vous soigneront et vous dorloteront de leur mieux, dussent-ils se détourner de tout principe d'ordre, de loi, de bien ou de moralité. Il est des moments où l'on ne pose pas de question. Ils préféreront toujours ignorer les enjeux de pouvoir, de richesse ou de renommée, et s'endormir sur leurs deux oreilles avec des pensées apaisées.
Petit vagabond ou noble aventurier, revenez du funeste qui se dessine pour vous et votre vie sur ces terres, savourez les sourires et emplissez vos coeurs par la chaleur d'âme de ces intrépides compagnons. Réchauffez vos corps endoloris auprès des flammes vacillantes de chaudrons croisés sur le chemin en sillonnant ce vaste et nouveau monde.
Parcourez ces terres non sans danger, mais jamais sans bonne humeur, humour et encore moins sans une cervoise à portée… sans oublier les anecdotes sur les pêcheurs dont raffolent les pitres durant leurs veillées nocturnes.