Un compagnon est une créature, qu'elle soit animale ou invoquée, suivant son maître pour l'assister dans divers aspects de sa vie. Que ce soit pour le combat, le transport ou encore les déplacements.
Pour les compagnons animaux, le CHA du maître sert à déterminer leurs attributs finaux. Pour les compagnons invoqués, les attributs sont générés selon la puissance totale du lanceur de sort.
Le calcul des attributs des compagnons est : attribut du compagnon * attribut de référence du maître / 10 Par exemple, si un compagnon à 8 en FOR, son maître à 20 en CHA, la FOR finale du suivant sera 8 x 20 / 10 = 16.
Les compagnons activent leur tour en même temps que leur maître, les informations d’activations des compagnons sont données lors de l’activation du tour.
Les ordres disponibles pour les faire jouer apparaissent dans l’interface de la vue : vous pouvez donc cliquer sur un monstre et jouer directement le tour de votre compagnon, le faire se déplacer sur une case sélectionnée, etc.
NB : Attention ! Votre compagnon fera de son mieux pour jouer tous ses PA en fonction de l'ordre donné En sélectionnant un personnage pour l'attaquer, votre compagnon fera automatiquement le déplacement et l'attaquera (une ou plusieurs fois, selon son tirage). En revanche, si vous faites déplacer votre compagnon sur une case, il ira jusqu'à la case. Votre compagnon dépense tous ses PA lorsque vous lui donnez un ordre : vous ne pouvez pas décomposer ses actions comme si c'était un autre PJ.
Les compagnons animaux :
Cheval - Loup -
Mulet -
Ours
NB : un seul compagnon animal peut être libéré à la fois.
Les compagnons invoqués proviennent des sortilèges suivants :
Invocation de la forêt - Invocation de la roche - Invocation du cristal - Invocation du givre
Lors d’un dressage, le compagnon est automatiquement rappelé dans la réserve.
La réserve désigne la capacité maximale de compagnons que l'on peut avoir, actifs et inactifs. Contrairement à votre empathie qui regroupe vos liens “actifs” uniquement, à savoir vos liens avec des personnages et vos compagnons déployés.
La réserve vaut CHA/2
Un compagnon vaincu impose le blocage d'un emplacement d'un slot d'Empathie ou de mémoire pendant 20 tours.
Vous pouvez voir ce blocage dans votre profil, section Empathie/ Mémoire.
NB : Même si vous abandonnez le compagnon vaincu, le blocage persiste pendant ces 20 tours. Cela signifie que même si vous avez d'autres compagnons en réserve ou que vous désirez créer un lien avec un joueur en attendant le retour de votre compagnon, ce ne sera pas possible. Un message d'erreur vous indiquera que votre limite maximum a été atteinte.