Description (pour l'orc) :
L’Orc démoniaque est un guerrier à l’armure lourde qui utilise la magie noire afin de semer la discorde dans les rangs ennemis. Terriblement solide grâce à son Drain de Vie, l’Orc Démoniaque n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Entre son racial d’Orc, des sortilèges comme Dévotion et une attaque à mi-distance (2 cases) le potentiel offensif de ce profil devient puissant.
Inconvénient du profil :
Le grand inconvénient est avant tout l’équipement qui est très rare. L’orbe, le casque terrifiant, le livre des morts ou même le sort Drain de Vie sont des objets très recherché est assez compliqué à trouver. Il est nécessaire de traquer des monstres de haut niveau (âme en peine, Yeti) si on souhaite trouver ce genre d’équipement. Et ça, ce n’est pas à la portée de jeunes aventuriers.
La gestion des PM est aussi un problème car il faut sans cesse calculer et essayer d’optimiser ses PA, ce qui peut rebuter certains joueurs.
Sacrifice : Qu’elle est belle cette compétence. Le grand intérêt des mages à armure lourde c’est qu’il est nécessaire d’investir beaucoup en CON, et de ce fait ils possèdent un Sacrifice extrêmement puissant. Pour un Orc avec 12 ou 13 CON, c’est tout simplement près de 50% de régénération de sa réserve de PM ! Les inconvénients de la perte de PV est contrebalancé par le Drain de Vie qui permet de récupérer plus de 20PV, soit plus que la perte engendrée par le sacrifice. Néanmoins attention à l’utilisation excessive du Sacrifice, car les malus qu’il engendre peuvent devenir vraiment gênant si on les cumul trop, en particulier le malus de soin qui neutralise le Drain de Vie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un sacrifice un tour sur deux afin de perdre les malus au fur et à mesure. Le sort Purification est aussi bienvenue, car en plus d’enlever les malus, il peut aussi les prévenir.
Perle : La perle est un très bon fétiche, et elle est là en complément de Sacrifice. En effet, le Sacrifice seul ne suffit pas à tenir la cadence des sorts, surtout si vous ne voulez pas cumuler les malus et enchaîner des Dévotions à chaque tour. Par conséquent, doubler sa régénération de PM est toujours bon à prendre.
Types de démoniste possible
Il existe plusieurs profils possibles pour un guerrier démoniaque, entre équipement offensif ou défensif ce profil à un choix assez varié.
On peut imaginer 3 profils :
Démon de sang : L’objectif est d’avoir le plus de Force et de MM possible afin de maximiser les dégâts
Tank de sang : L’objectif est d’avoir une très lourde armure ainsi qu’une Force/MM correct
Mixte : L’objectif est d’avoir une option défensive et d’attaque à distance puissante
D'une manière générale, la force principale de ce profil est sa versatilité : il peut attaquer aussi bien au CaC qu’à distance, encaisser des coups grâce à son armure lourde et récupérer un nombre de points de vie non négligeable.
La grande différence entre ces trois profils est liée à l’équipement, en effet les caractéristiques nécessaires pour ces profils reposent sur 3 axes : Force/PV/MM. Ensuite seul l’équilibre entre ces 3 caractéristiques va varier. Cela dépend généralement du rôle dans un groupe et surtout de la préférence de chaque joueur. Par exemple, il est tout à fait envisageable de monter beaucoup ses PV et de récupérer le manque de Force investit via les différents équipements.
Démon de sang :
Ici on maximise toutes les caractéristiques offensives : Force et MM. On monte à 25 de Force, ce qui est absolument fantastique, la MM n’est pas non plus en reste car elle culmine à 39%.
Le style de jeu est simple : on se gave de dévotion et on Draine tout ce qui passe. Attention à la gestion des PM qui devient vraiment primordiale, il faut bien calculer et optimiser chacun de ses sacrifices afin de ne pas être à court de PM. Entre les dévotions et le bonus racial on peut monter assez rapidement à du 30pt de dégâts magiques et à distance, de quoi rendre envieux de nombreux mages.
Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:10,“esq”:10,“mm”:30,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:242,“main_droite”:250,“main_gauche”:227,“pieds”:261,“fetiche”:186}}
Le Tank de Sang :
Un Orc Démoniaque possède toutes les caractéristiques pour faire un bon Tank : Auto-soin, PV conséquent et Capacité à Equipé très élevé.
Néanmoins il perd beaucoup d’amure en n’utilisant pas de bouclier ou de gantelet, mais cette perte est compensée par la régénération via Drain de Vie. Au final, le Tank de sang se doit être actif pour contrebalancer la perte d’armure et des PV moins élevé qu’un Nain. En effet il doit effectuer un Drain de Vie lorsqu’il est blessé, donc après que l’adversaire ait attaqué (dans un contexte PvE) et cibler en priorité les cibles avec moins de RM afin de maximiser ses chances de régénération. C’est pourquoi ce profil reste sensible à des attaques synchronisées qui ne lui laisse pas le temps de régénérer, et s’il affronte des adversaires avec beaucoup de RM, ses chances de régénérer sont réduites.
Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:13,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:10,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:11,“buste”:82,“main_droite”:250,“main_gauche”:227,“pieds”:261,“fetiche”:186}}
Mixte :
Le profil mixte va lui aussi maximiser sa Force mais il utilise le Drain de Vie uniquement pour des attaques à distances, régénérer ou affronter des cibles avec beaucoup d’armures. C’est pourquoi son premier choix d’armes est Bouclier Onirique + Orbe Démon pour maximiser le Drain de Vie. Ici on ne s’arrête pas à d’autres sorts, on cherche une option efficace pour se protéger des attaques et régénérer. Ensuite on échange ses armes et on passe à une arme à deux mains comme la Flamberge. Mais d’autres armes sont tout à fait imaginables comme une Guillotine ou une Epée Géante (ou Masse géante). L’objectif est de casser des bouches, rien de plus.
Simulateur : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:20,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:197,“main_droite”:250,“main_gauche”:140,“pieds”:261,“fetiche”:186}}
Ceinture : {“r”:“orc”,“p”:{“con”:12,“for”:15,“dex”:5,“int”:4,“pre”:20,“esq”:10,“mm”:25,“rm”:10,“empathie”:1},“e”:{“tete”:194,“buste”:197,“main_droite”:147,“pieds”:261,“fetiche”:186}}
Comportements, Techniques, Magies, Equipements, Races
En PvP :
En PvP le profil est solide car il est complet. Les dégâts ne sont pas incroyables comparé à un Assassin ou un Guerrier à l’arme à deux mains mais ils sont suffisamment élevés pour qu’on le prenne au sérieux. Sa régénération et son armure lourde le rend difficile à éliminer, forçant vos adversaires à bien se synchroniser s’ils pour vous tuer rapidement. Néanmoins vous n'êtes pas invincible, avoir 15 armures et 120PV ne suffisent pas toujours contre une synchronisation, mais un DdV en plein cumul adverse peut anéantir le plan adverse.
Le rôle du profil peut être multiple, servir de première ligne pour protéger les lignes arrière, ou tout simplement foncer dans le tas avec une bonne charge des familles. Un Orc démoniaque peut aussi être la clef de voûte d’une stratégie, en particulier avec le sortilège Téléportation : On cible un adversaire avec peu de RM et on échange de place pour laisser les copains le découper. Pendant ce temps, l’Orc démoniaque est assez solide pour résister aux assauts adversaires et refaire une téléportation vers ses amis.
D’autres sortilèges comme Télékinésie, Mur de Glace ou Réveil Morbide peuvent aider à gêner l’adversaire et aider ses alliés.
En PvE :
En PvE le profil est très efficace peu importe son style de jeu. Il a le temps d’emmagasiner des Dévotions et optimiser les PA pour maximiser le gain de force et de PM. Au final, les dégâts sont vraiment costauds.
Le Tank s’en sort aussi très bien mais il a ses limites d’utilisation. Sur l’île des Yeti où les Fées givrées et les Yeti possèdent une forte RM, sa puissance est vraiment limitée.
Mais sur les autres régions de Kigard il s’en sort vraiment très bien si on est réactif.
Techniques :
Attaque Mystique : Ces profils ont toutes les caractéristiques pour être de bons utilisateurs d’attaques mystique : une grande force et beaucoup de MM.
L’AM a pour objectif d’être une attaque secondaire lorsque la cible possède trop de RM ou peu de d’armures. Car une AM dans les genoux d’un esquiveur sans armures, ça fait toujours son petit effet.
Charge : Une très bonne technique qui vous servira d’atteindre rapidement les lignes adverses. De plus avec une Force conséquente et une CON tout à fait honorable, les dégâts sont vraiment élevés et peuvent rapidement semer la panique.
Attaque Puissante : Une très bonne attaque pour le profil Mixte qui en profitera au maximum avec une arme à deux mains. Avec autant de Force, il est assez simple de rentabiliser cette compétence.
Riposte : Une bonne alternative pour le profil Tank en PvE. Le principe est simple, avec 9 PA on fait un DdV et on programme une riposte. Ainsi on maximise les dégâts effectués et on élimine plus rapidement les monstres. Les attaques classiques restent très efficaces même avec une Orbe, on fait quand même du 20+ pt de Dégâts pour 3 PA.
Magies :
Le choix des sorts est relativement simple :
Drain de Vie : c’est le cœur du profil
Il est là pour faire des dégâts et récupérer un nombre de point de vie conséquent et le tout à distance. Les dégâts ne sont pas incroyables au premier abord, mais il ne faut pas oublier que ces dégâts sont magiques et ignorent l’armure. Le sort possède donc d’autant plus de puissance si la cible possède une lourde armure. Néanmoins, si la cible possède de la RM l’intérêt du sort devient vraiment limité (à part l’attaque à distance), une solution est de changer d’optique de jeu avec une arme puissante en équipement « à la ceinture ». Une fois l'arme équipée on frappe comme un sourd avec Attaque Mystique.
Dévotion : pour monter toujours plus sa force
L’utilisation de dévotion est parfois un peu compliquée, car même si le +2 de force est vraiment bienvenue (et cumulable), son utilisation peut devenir parfois un peu chaotique : manque de PM, manque de PA, besoin de se déplacer, besoin de pousser/soutenir/etc…
Au final les +2 Force s’en vont assez vite et il est assez difficile de cumuler beaucoup de force avec Dévotion. Néanmoins son utilité reste justifiable, car pour 4PA elle permet d’avoir +2 Dégâts Magiques, une régénération de 2PV et un petit bonus d’armure toujours bienvenue. Ensuite on bénéficiera au tour prochain de +1Force, même si on n’a pas le temps d’enchaîner les Dévotion.
Dévotion n’est tout de même pas indispensable, il est donc tout à fait envisageable d’utiliser un autre sort tout aussi utile : Téléportation, Mur de Glace, Nécrose, Purification (qui fonctionne très bien avec Sacrifice).
Réveil morbide : permet d’avoir une armée de morts à son service
Réveil Morbide est tout simplement fantastique. Il n’y a absolument rien à jeté dans ce sort. Les invocations sont variées et suffisamment puissantes pour avoir un impact significatif sur dans le combat. Les invocations peuvent bloquer des espaces et aller titiller les lignes arrière adverses, et surtout elles peuvent mettre des malus vraiment puissants aux adversaires : Drain de PM, Effrayé et Nécrose. Avec une MM correct et en ciblant des cadavres il est possible de contrôler facilement 2 à 3 invocations. De quoi créer un véritable chaos chez votre adversaire.
De plus, avec toute la force dont dispose un Orc Démoniaque, les invocations ont des statistiques vraiment intéressantes qui les rendent dangereuses.
Que ce soit en PvE ou en PvP, ce sort est vraiment puissant et permet d’avoir un impact non négligeable dans le combat.
Autres :
De nombreux autres sorts sont utilisable avec ce profil : tant qu'on possède une MM élevée, tous les sorts de soutient sont accessible. Cela permet à l'Orc démoniaque d'être un bon mage de support et d'avoir tout une gamme d'outil avec un second grimoire à la ceinture.
Téléportation, Télékinésie, Mur de glace, Entrave, Nécrose sont des bons sorts en toutes circonstances.
Equipements :
Pour l'équipement on l'a vue on veut de la force et de la MM, c'est simple et efficace.
D'autres armes que l'orbe est possible (que l'on peut avoir en équipement secondaire) :
Epée psionique : c'est une très bonne arme permettant de frapper efficacement au CaC, de booster sa RM et de donner un très bon boost de MM permettant d'être efficace sur l'ensemble des sorts.
Grimoire Astral/Sacré : Une bonne alternative si on souhaite un boost de MM ou d'armure. - Langue démon : une très bonne arme puisqu'elle permet d'avoir un boost de force et de MM, tout en ayant des dégâts et un cout en PA faible. Ainsi on peut facilement passer d'une AM à un DdV sans avoir besoin de changer d'arme.
Sceptre de glace : Le grande avantage d'avoir un sceptre est sa régen de PM, associé au boost important de MM ça donne une bonne arme secondaire si on a besoin de gagner quelques PM et lancer efficacement des sorts de soutien.
Falchion / Cimeterre : Le principe de ses armes est simple, faire le plus de dégâts possibles. Associé à AM ou AP les dégâts sont très élevé.
Les autres races :
Le Nain est un très bon candidat, le manque de Force se corrige facilement avec l’équipement adapté et ses bonus raciaux sont toujours bienvenue peu importe les profils.
L’Humain est un candidat tout à fait acceptable. D’un point de vue strictement statistiques il sera moins bon que l’Orc et le Nain, mais son racial est toujours très agréable, même si pas indispensable pour ce profil.