Ces personnages non joueurs (PNJ) un peu particuliers sont généralement des témoins de l'histoire des lieux et il est possible de les faire parler pour en savoir plus sur toutes sortes de sujets. Ces sont indestructibles et immunisés à diverses formes d'interactions hostiles.
Lorsque l'on parle avec un survivant, ce dernier répond par des propos issus d'un ensemble de dialogues possibles. Ils sont plus ou moins pertinents, mais des indices utiles peuvent se cacher dans ces discussions !
On peut aussi opter pour l'Interroger, auquel cas il vous faudra saisir un mot-clé qui déclenchera une unique réponse, avec des éléments plus précis et pour les plus importantes, une récompense supplémentaire (PE, PO, objets). Notez que le jeu vous permet de ne pas tenir compte des majuscules ou des minuscules, ni des formes au singulier ou au pluriel.
Les réponses spéciales sont associées à une récompense, considérées plus essentielles que les autres, vous aurez la possibilité de les relire une fois découvertes via le menu Exploration de votre profil, en ouvrant les détails sur le personnage Survivant que vous aurez au prélable examiné, dans le bloc intitulé Dialogues. Il est possible d'y retrouver également le nombre total de réponses spéciales à découvrir sur ce Survivant.