Outils pour utilisateurs

Outils du site


personnages:artisanat

Artisanat

Les règles, déjà introduites pour les métiers de récolte, sont maintenant généralisées : plus d'échec, mais 3 niveaux de réussite aux effets potentiellement différents suivant le métier. Pour rappel, ces niveaux sont :

  • Jet supérieur à la maîtrise : réussite normale
  • Jet inférieur à la maîtrise : réussite de qualité
  • Jet inférieur à la maîtrise de 50 ou plus : réussite de maître

Vous progressez dans le ou les métier(s) concerné(s) si votre jet est supérieur à votre niveau de maîtrise brute. Et bien entendu, si vous n'avez pas atteint votre niveau maximum d'expertise !

Système de création et d'amélioration d'objets

Dans le nouveau système d'artisanat, pour créer un objet, vous devez tout d'abord en apprendre la formule de fabrication. Cela peut être réalisé grâce au métier d'Apprenti, ou à l'aide d'un Traité d'artisanat. Une fois la formule apprise, elle apparaît dans la nouvelle page dédiée de votre Profil, et vous indique les ingrédients nécessaires à la fabrication de l'objet, ainsi que le seuil de difficulté associé, mais aussi le ou les métiers dont la maîtrise est nécessaire pour espérer réaliser l'objet.

Vous pouvez tenter de réaliser une action d'artisanat depuis un campement (tous les joueurs) ou depuis n'importe quel bâtiment d'artisanat (membres du clan). Si vous utilisez le bâtiment lié à l'un des métiers nécessaires à cette action, vous obtenez un bonus en fonction du niveau de ce bâtiment :

  • Bâtiment normal : bonus +10%
  • Bâtiment : bonus +20%
  • Bâtiment : bonus +30%

Le campement n'offre pas de bonus.

Lorsque vous créez ou améliorez un objet, les amis qui vous entourent (membres du clan ou personnages liés) vous aident dans votre travail. S'ils connaissent l'ensemble des métiers nécessaires à l'action réalisée, ils vous apportent un bonus passif de 20% de leur maîtrise moyenne. Pour cela, il est impératif qu'ils soient immédiatement adjacents à votre personnage.

Enchantement et sertissage

Deux actions sont désormais à la disposition des Enchanteurs et Joailliers. Améliorer permet de réaliser les enchantements et sertissages bien connus des joueurs, alors qu'Extraire permet de retirer l'un ou l'autre, tout en essayant de récupérer les ingrédients issus de l'amélioration concernée. À noter que les ingrédients utilisés pour l'ancien métier d'Enchanteur ont complètement été revus en même temps que les mécanismes de ce métier, jugé beaucoup trop complexes.

Les traités d'artisanat, ou quand d'autres ont bossé pour vous

De nouveaux consommables à usage unique font leur apparition : les Traités d'artisanat. Chacun d'eux traite d'un objet différent, et les étudier vous apprendra la formule de fabrication de ce dernier. Ils se trouvent un peu partout, à vous de bien les chercher !

Les potions : quand y en a plus, y en a encore !

Désormais, les potions confectionnées par les joueurs bénéficieront d'un mécanisme de charges. Suivant la qualité de la réussite de leur fabrication, elle pourront contenir 1 à 3 charges, ce nombre diminuant à chaque utilisation de la potion. Vous pourrez donc réutiliser jusqu'à 3 fois la même potion avant qu'elle ne disparaisse !

Et plein de petits ajustements

Afin d'équilibrer et de faciliter tout ça, nous avons effectué quelques petites modifications qui méritent votre attention :

  • toutes les ressources (ex: planche, pierre…) ont maintenant un poids de 1
  • certains objets ont vu leurs stats et/ou leur catégorie modifiées : Diadème, Fourrure, Bliaud, Claymore, Brassard runique
  • d'autres voient leur nom simplifié, suppression des mentions “en coton”, “en fer”, etc…
  • les bonus d'enchantement passent de 3 à 4%
  • le bonus de sertissage “de Folie” passe à (For : +1 | Dex : +1 | Int : +1 | Esq : -2 % | RM : -2 %)
  • la potion de vie mineure rend désormais 20 PV (au lieu de 25)
  • la potion de vie rend désormais 30 PV (au lieu de 50)
  • la potion d'éther rend désormais 15 PM (au lieu de 20)

L'équipe espère que toutes ces modifications vont vous plaire et vous amuser ! :) Notez bien qu'il n'est pas du tout exclu que des ajustements soient apportés à ces mécanismes dans les semaines qui vont suivre, car c'est à partir de maintenant que nous allons pouvoir les suivre en situation réelle. Peut-être que quelques équilibrages seront nécessaires.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions ou à remonter tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à un bug ou un problème :D

personnages/artisanat.txt · Dernière modification: 2019/07/12 16:22 par bermazh